SonaVu™ fonctionne pour tous les types de fuites de gaz sous pression ou d’air comprimé

Description​

Les gaz industriels sont utilisés dans différents procédés industriels et de fabrication. Les gaz que l’on utilise le plus couramment sont l’oxygène, le dioxyde de carbone, l’argon, l’azote, l’hélium et l’hydrogène. Ces gaz industriels sont employés dans de nombreux secteurs comme la pétrochimie, la production d’énergie, l’exploitation minière, l’industrie pétrolière et gazière, les biotechnologies, l’électronique et l’aérospatial. Ils servent également dans les procédés industriels et la production, comme le soudage, la transformation des produits alimentaires, la cryogénie, etc.

Ils servent à produire des matériaux comme le caoutchouc, le plastique, le verre et la céramique. Le dioxyde de carbone (CO2) peut même être utilisé comme fertilisant et insectifuge dans l’agriculture industrielle.

Dès qu’un gaz sous pression est utilisé dans l’un de ces procédés, il entraîne un risque de fuite. Les fuites de gaz peuvent se produire à n’importe quel endroit de votre réseau. Lorsqu’un gaz sous pression s’échappe par un orifice présent sur votre réseau pressurisé, l’écoulement du côté à haute pression vers le côté à basse pression produit des turbulences. Ces turbulences peuvent facilement être détectées à l’aide d’un détecteur ultrasonore, même dans un site de production extrêmement bruyant.

Si votre usine utilise des gaz sous pression pour sa production, vous pouvez sûrement voir les tuyauteries, les vannes, les raccords et les conduites qui composent votre réseau, serpenter à travers vos installations. Ces éléments peuvent se trouver sur les murs, au sol, voire même en hauteur ou dans des zones difficiles d’accès comme un sous-plafond. En raison de la difficulté d’accès de certains de ces éléments, l’inspection complète de votre système de gaz comprimé peut s’avérer fastidieuse. Heureusement, la distance de détection de SonaVu™ peut atteindre 50 mètres (156 pieds), ce qui lui permet de détecter les fuites partout sur votre système de gaz sous pression.