Nous avons réussi, et après ?

Description​

Cette fois elle a contribué à la mise en place d’un plan de lubrification (LUBExpert) parallèlement à celui plan de maintenance prévisionnelle. Le principal objectif était d’améliorer les pratiques de lubrification sur 180 équipements ou plus ou moins 700 roulements.
La bonne exécution de cette tâche simple en apparence, dépend fortement de nombreux facteurs liés à l’état réel des équipements. Une équipe restreinte composée de 4 personnes a travaillé sur l’amélioration de deux processus en parallèle : la maintenance prévisionnelle et la lubrification. Deux techniciens pour la maintenance prévisionnelle, un technicien pour la lubrification, tous trois supervisés par le responsable maintenance qui porte plusieurs casquettes : ingénieur fiabilité, responsable lubrification et ingénieur maintenance prévisionnelle. Ils s’attelèrent à la tâche avec des moyens très limités … comme c’est souvent et malheureusement le cas. Vous connaissez l’histoire : « faites vos preuves et les moyens suivront » ! Cercle vicieux bien connu des maintenanciers où … le recours aux ultrasons s’avère déterminant et pour finir rend la difficulté abordable, stimulante et enrichissante.

Pour rendre tout cela possible, le technicien de lubrification a été formé pour devenir « Stratège LUBExpert » et comprendre le pourquoi des actions à mener, les bonnes pratiques d’exécution sans oublier leur rapportage. La sélection des bons lubrifiants, un processus d’achat contrôlé, un stockage adapté, le filtrage et la propreté … tous ces aspects importants ont été intégrés au processus. L’expérience acquise a progressivement permis de renforcer la confiance, d’améliorer l’efficacité du travail, de mieux organiser les tâches et d’en faciliter l’exécution. Le technicien de lubrification est devenu un élément clé de la stratégie de lubrification et de maintenance prévisionnelle.